Permis B Automobile Voiture
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s’inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l’examen pratique et obtenu l’épreuve théorique (le code).
Conduite Accompagnée (AAC) et conduite supervisée
Mise en place par l’État dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd’hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d’acquérir de l’expérience de conduite avant d’obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture. La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l’élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée. Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l’élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.
Permis AM Scooter Cyclomoteur (anciennement BSR)
Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire, son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans. L’obtention de l’ASR ou de l’ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique. La durée de la formation pratique au BSR est de 7 heures minimum.
Plus d’informations en cliquant ici
Plus d’informations en cliquant ici
Permis Moto A1, A2 et A
Le permis A2 est accessible dès l’age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg. Le permis A est lui accessible dès l’age de 24 ans ou à partir de 20 ans pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec obligation de 7 heures de formation et permet la conduite d’une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35 kW. La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d’heures de formation est ramené à 15 heures.
Permis BE
Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l’ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. L’examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique. L’obtention et le renouvellement de ce permis est soumis à une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture
Permis Poids Lourds C et CE
Le permis C permet la conduite de tout véhicule isolé de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Les conditions d’accès sont d’être titulaire du permis B et de passer une visite médicale. Le permis EC autorise la conduite d’un ensemble de véhicules composé d’un tracteur et de sa semi-remorque ou d’un porteur auquel l’on vient attacher une remorque (dont le poids total en charge excède 750 kilogrammes), faisant + de 3,5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge, destiné au transport de marchandises.